Logement saisonnier

Si votre employeur ne vous loge pas pendant la saison, vous allez devoir chercher un logement. Il est conseillé de s'y prendre le plus tôt possible. Plusieurs critères peuvent rentrer dans votre recherche : loyer, situation géographique, superficie... à vous de définir des priorités pour orienter votre recherche.

Comment trouver un logement ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous dans votre recherche de logement saisonnier. N'hésitez d'ailleurs pas à toutes les utiliser pour mettre toutes les chances de votre côté !
  • Demandez à votre employeur. Même s'il ne vous loge pas, il a son réseau de connaissances et peut vous mettre en relation avec des propriétaires.
  • Contactez le Service Logement Saisonnier de la commune du Dévoluy au 04.92.58.89.38 ou logement@mairiedevoluy.fr. La liste des logements à louer est disponible ici
  • Contactez les agences immobilières.
  • Consultez les petites annonces de locations (dans les immeubles ou sur internet)
  • Faîtes marcher le bouche-à-oreilles ! 

Pensez-y : les dépenses de logement

Louer un logement à son nom, ou en colocation, engendre bien évidemment des dépenses. Afin d'éviter les mauvaises surprises, anticipez les dépenses qui seront liées à votre logement, comme le loyer, les charges, le dépôt de garantie ou même l'assurance.

Le montant du loyer varie en fonction de plusieurs critères (surface du logement, localisation, charges...). D’une manière générale, les logements en station seront plus chers que ceux en vallée. Cependant, il faudra prévoir les déplacements pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Les charges peuvent être comprises dans le loyer. Le montant à payer est alors le même chaque mois. Il est également possible que les charges (eau, électricité, chauffage...) soient en plus du loyer. Dans ce cas, elles sont régularisées en fin de saison.

Le dépôt de garantie est la somme remise au propriétaire par le locataire à la signature du bail. Il peut permettre de couvrir les éventuels manquements aux obligations locatives (paiement du loyer, réparations locatives, dégradations...). Pour les logements meublés, le dépôt de garantie ne peut pas être supérieur à deux mois de loyer, hors charges. 
Il existe des dispositifs d'aide au paiement du dépôt de garantie.

 

Le locataire doit souscrire au minimum une assurance pour les risques locatifs. Elle couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Une attestation d’assurance est demandée pour la remise des clefs.

Aides financières

Il existe des aides financières pour le logement, qui s'appliquent aussi aux logements saisonniers. En savoir plus...